Le protocole interministériel du 26 octobre 2009 définit les objectifs des actions s’inscrivant dans le dispositif Passeurs d’images. Dans ce cadre, les séances en plein air Passeurs d’images doivent, d’une part, s’inscrire dans des projets plus généraux et complémentaires comme, par exemple, des ateliers de programmation, ateliers de réalisation, rencontres avec les professionnels du cinéma et d’autre part, avoir pour objectifs de : 


- proposer une offre diversifiée et contribuer à l’éducation au cinéma ; 


- créer et développer du lien social au sein des territoires où se déroulent les actions.
Événement social et culturel, la "séance de cinéma en plein air" doit tout autant s’offrir comme un spectacle gratuit à dimension familiale, qu’être envisagée comme une action d’éducation à l’image. Dans cette perspective, les films projetés doivent être en mesure de répondre à des attentes très diverses et permettre aux structures et personnes souhaitant organiser une séance de cinéma au cœur d’un quartier de l’envisager au regard du contexte social qui le caractérise.
La liste nationale de référence est établie dans le respect de ces objectifs pour servir de base à l’élaboration des listes régionales.
Les séances en plein air Passeurs d’images sont organisées localement, en relation avec la coordination régionale.
Règles générales

- Travailler ou être en plein accord avec les exploitants des salles de la ville.
- Déterminer un lieu au cœur des cités accessibles à pied par le public.
- Assurer la gratuité des séances pour les publics.
- Demander une autorisation préalable auprès de la DRAC.
- Choisir un film parmi la liste proposée par la Coordination régionale.
- Choisir le prestataire, assurant la projection et fournissant le matériel, en accord avec la Drac et/ou le coordinateur régional. Les opérateurs des séances en plein air peuvent être des exploitants, la coordination régionale ou tout autre structure professionnelle compétente.
- Être en règle avec les impératifs de sécurité (assurances, pompiers, police, commissions de sécurité pour les gradins, l’isolation électrique, la prise au vent des toiles d’écran…)
- Respecter les recommandations pour les séances en plein air définies dans le cahier des charges rédigé par la C.S.T et disponible auprès des coordinations régionales.
- Proposer des séances ayant un caractère exceptionnel, une autre action Passeurs d’images devant être organisée au sein de la même ville (ou établissement public de coopération communale).








Les lieux :

des villes comme Charleville Mézières, Reims, Chaumont ou Châlons en Champagne

des communautés de communes
ou
des associations relais

mobilisent les forces vives dans les quartiers et en milieu rural

avec notre partenaire Cinéligue Champagne-Ardenne La ligue 51

qui assure la projection 35mm de la plupart des séances